Avec l’arrivé du soleil, qui n’aime pas profitez du beau temps à l’extérieur lors de belles journées d’été ? Le plaisir que vous aviez auparavant sera vite transformé en un cauchemar sur le terrasse car le pollen provenant des superbes fleurs poussant dans votre jardin et vos plate-bandes a refait surface une fois encore, comme à toutes les années…
L’allergie au pollen de graminées (plante et fleurs) débute généralement au mois de mai jusqu’à juillet, en fonction du type de plantes poussant à cette période. Je vous conseille de vous référer au bulletin météorologique régional car il fournit la liste des pollens ainsi qu’une échelle pollinique indiquant quel est le pollen responsable des symptômes allergiques à laquelle vous souffrez et l’intensité de celle-cie. En voici un exemple :
Ne pas oublier, si vous voyagez par loisir ou par affaire, que la durée de la saison des allergies dépend de l’allergène en cause dans le pays dans lequel vous vivez. Au Canada, les allergies saisonnières commencent au printemps et s’étendent jusqu’au milieu de l’automne avec l’arrivée de la première tomber de neige.
Quand ? Mai à Juillet
Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire envers une substance qui est perçue par le corps comme un étranger. Les pollens de toute sorte sont légers, présents dans l’atmosphère et véhiculés par les vents donc il est très difficile de complètement les éviter. C’est à ce moment que le corps libère de l’histamine pour se défendre et c’est ce qui est à l’origine des symptômes incommodants que l’on peut ressentir tel que :
– Démangeaison nasale
– Éternuement
– Diminution de l’acuité auditive surtout chez l’enfant
– Maux de tête
– Obstruction nasale par réaction inflammatoire
– Écoulement nasal clair et très liquide,
– Picotement de la gorge
– Larmoiement et/ ou démangeaison des yeux
– Toux
– Irritation et des démangeaisons cutanées
– Baisse d’énergie vitale significative
Ces symptômes, s’ils persistent, peuvent vite dégénérés et nécessiter un traitement plus rigoureu pour des malaises tels que :
– Sinusite
– Bronchite et /ou pneumonie dans certains cas
– Pharyngite
– Conjonctivite
Les allergies vues et traitées par l‘homéopathe
L’homéopathe traite la cause du problème, pourquoi et comment le patient en est arrivé là, ainsi que les symptômes durant la période de crise. Plus l’affection est ancienne, plus le traitement devra être progressif pour être durable. Dans cette optique, nous vous proposons une Désensibilisation homéopathique afin d’éliminer complètement vos allergies.
Médicament homéopathique symptomatique : Il est déterminé en fonction des symptômes que présente le patient lorsqu’il est en période de crise afin de l’apaiser. C’est à ce moment que nous vous conseillons d’utiliser le Complexe Allergies disponible à la Clinique Homéopathique France Claveau afin de soulager les symptômes durant la désensibilisation. Le complexe Allergie est aussi efficace que les antihistaminiques, et ce sans somnolence, naturel, et il convient à tous âges.
Médicament homéopathique de fond : Il est choisi afin d’enrayer le problème de façon définitive et en fonction de l’ensemble des symptômes présents. La vision de l’homéopathe est très globale et spécifique à la fois. Le thérapeute évalue comment le corps du patient réagi à la problématique et choisi le remède en fonction de travailler le plus de symptômes à la fois. Dans ce cas, les dosettes homéopathiques, pour l’allergie, sont très efficaces.
Vous pouvez diminuer l’intensité des symptômes durant la désensibilisation en suivant ces recommandations:
– Nettoyer votre nez et vos sinus avec un vaporisateur nasal d’eau saline
– Utilisez des gouttes pour laver et soulager vos yeux de l’irritation et la démangeaison
– Garder les portes et fenêtres fermées
– Laver les draps de votre lit et couvertures chaque semaine à l’eau chaude
– Nettoyer les filtres des airs conditionnés de la voiture et de la maison
– Nettoyer les filtres de l’échangeur d’air de la maison
– Réduire l’humidité de l’air ambiant
À éviter :
– Tondre le gazon et ramasser les feuilles
– Les corvées de jardinages et des fleurs
– Faire sécher les draps ou bien des vêtements à l’extérieur
– Faire de la moto ou utiliser une voiture sans toit durant la période de crise
Faits :
– 20-25% des Canadiens souffrent de la rhinite allergique
– 55% des Canadiens affirment que leurs allergies affectent leur productivité
– Si l’un des parents est allergique les enfants ont 30-40% de chance de développer des allergies
– 10M de Canadien souffrent de symptômes allergiques
– 1/4 des Canadiens disent limiter leurs activités à l’extérieur quand les concentrations de pollen sont plus élevées.