Être en santé n‘est parfois pas si simple, mais pour moi, il est prioritaire de manger des aliments frais et peu transformés. C’est pourquoi je vous propose une méthode simple et efficace, en 8 étapes qui nécessitent seulement une petite place dans votre horaire hebdomadaire. De là vient donc le moment du ‘’MEAL PREP’’ !
»MealPrep » est un terme américain qui veut dire que l’on prépare beaucoup de repas pour la semaine dans un moment hebdomadaire prévu à cette fin
Quoi de mieux que d’avoir une cuisine remplie de bonne nourriture qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les opportunités de recettes santé qui s’offre à nous. Ça aide à ne pas succomber à la tentation d’une délicieuse pizza bien chaude sur le chemin du retour au nom de la simplicité …..
Le Meal prep est quelque chose que je cherche à faire tous les week-ends, parce que je sais que si je saute, j’handicap mes temps libres des soirées de la semaine et je n’ai pas un aussi bon contrôle sur la qualité de la nourriture que je mange.
Comment je planifie mes moments MealPrep sans que cela ne prenne tout le weekend ? Quels plats je cuisine ? Comment je stock la nourriture pour qu’elle garde son maximum de fraîcheur?
Alors voici mes trucs et inspirations pour la préparation des repas tout en conservant leur fraîcheur.
Meal prep !!
1. Ne pas essayer de tout faire !
Le but du ‘’MEAL PREP’’ n’est pas d’avoir nécessairement touts les repas de cuits et prêt à manger pour la semaine. Vous pouvez pré-coupés les aliments et qu’il ne reste plus qu’à les faire cuire. Pour les repas qui sont moins longs, vous pouvez les faire entièrement et qu’il ne reste plus qu’à réchauffer. Essayer de tout faire va juste vous submerger de travail en une journée et vous n’éprouverez plus de plaisir à vous simplifier la vie pour la semaine.
2. Préparer un petit quelque chose pour chaque repas.
Vous me remercierez pour plus tard. Beaucoup de gens pensent juste préparation repas pour des soupers, mais le petit déjeuner et le dîner ont également besoin d’être planifié ! Il n’y a rien de pire que de se réveiller tard et d’essayer d’obtenir un petit déjeuner sain sur la table en moins de temps que vous avez normalement ou essayer de préparer un repas pour le travail ou l’école quand vous êtes totalement blazé et sans aucune idée saine et créative . Assurez-vous que vous avez fait un petit quelque chose pour chaque repas sur votre ligne de travail. Couper les légumes et fruits pour les repas et les collations. Préparé une grande salade ou un pot de soupe pour les dîners. Cuire un lot de crêpes, muffins ou galettes pour les petits déjeuners. Quel est le pire qui va se passer si vous n’en avez pas besoin ? Vous mettez tout simplement ces muffins que vous avez faits dans le congélateur pendant une autre semaine ou vous allez manger ces légumes en tranches avec le souper au lieu d’une salade !
3. Le MEAL PLAN
Le Plan de repas, C’est vital
Comment allez-vous savoir ce que vous devez préparer si vous ne savez pas ce que vous allez manger ?! Pensez à ce que vous aurez besoin d’avoir en main pour obtenir un repas dans son ensemble et ensuite, préparer votre liste d’épicerie. Lorsque vous manquez d’inspiration, je vous conseille de jeter un œil aux spéciaux de la semaine ou aux recettes proposées dans certaines circulaires et de vous en inspirer. Ça permet donc d’économiser de l’argent tout en conservant de bonnes habitudes alimentaires. Étant donné que manger sainement peut parfois coûter un peu plus cher, regarder les spéciaux ne fait que diversifier votre façon de manger tout en économisant. Vous n’êtes pas obligé d’avoir chaque repas cloué dans le béton, mais au moins avoir une idée générale de sorte que vous pouvez préparer ou du moins planifié, une partie de ce repas.
4. Sainte Mijoteuse
D’accord, cela ne semble pas vraiment faire partie de la préparation des repas, mais qui n’a jamais salivé lorsque l’on entre dans la maison et qu’il nous vient des arômes d’un bon souper qui mijote à la fin d’une journée bien remplie. Planifiez un repas à la mijoteuse pour la journée vous permet de profiter du temps libre de la soirée pour passer du temps avec vos enfants ou votre mari ou simplement faire quelque chose que vous aimez. Vous pouvez préparer les repas aussi bien, et ce, facilement avec la mijoteuse ! Juste hacher et/ou mesurer les ingrédients dans un récipient de sorte que tout ce que vous avez à faire pour obtenir un repas est de tout jeter dans la mijoteuse et de l’allumer .
5. Prenez l’habitude
Regardez votre semaine. Quand pouvez-vous prendre une heure ou deux pour planifier le menu de la semaine, regarder les spéciaux dans les super marchés et établir votre liste d’épicerie ? Et puis le faire à nouveau la semaine suivante. Pour certains le Mealprep ne sera pas facile dès le départ , mais comme tout dans la vie , ça va être plus facile avec la pratique et le plaisir qui s’en suit tout au long de la semaine. Donc, en faire une habitude , vous facilitera la tâche et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez à passer de moins en moins de temps et moins de préparation et plus de temps à récolter les avantages d’être organisée de la sorte!
6.Être réaliste
En supposant que vous ne voulez pas passer tout votre samedi dans la cuisine, ne prévoyez pas la valeur d’une semaine de repas à préparer . Assurez-vous que votre menu et votre préparation des repas sont un heureux équilibre de plaisir , intéressant et simple. Faites ce qui vous plait.
7. Un peu de préparation est mieux que pas du tout !
Donc, vous n’avez pas eu le temps de faire la courge spaghetti lasagne que vous avez vu sur Pinterest mais vous avez réussi à faire cuire du riz brun et bouillir des œufs cuits durs ? Et alors? Vous serez heureux ce soir-là, car vous arriverez à réchauffer rapidement le riz et jeter quelques fèves au-dessus pour le souper et ce matin- là où vous avez appuyé sur le bouton snooze une fois de trop, les œufs étaient là pour un petit déjeuner rapide . Vous n’êtes pas obligé d’avoir tous vos repas de préparés pour bénéficier de l’aide du mealprep. Si vous avez déjà de prêt certains ingrédients de votre repas et bien cela vous laisse une fenêtre de temps supplémentaire pour faire autre chose.
8. Assurez-vous que vous avez suffisamment de contenants
Cela peut sembler une évidence , mais la dernière chose que vous voulez est de travailler dur pour obtenir de la nourriture toute préparée pour la semaine , et de vous rendre compte que vous n’avez pas assez de plats pour stocker le tout ! Je recommande fortement des contenants hermétiques pour que tout reste frais aussi longtemps que possible. En ce qui me concerne, j’utilise des contenants en verre par souci écologique, environnemental et parce que c’est meilleur pour la santé.
Tout comme vous bloquez un moment dans votre horaire quelques jours par semaine pour aller au gym, bloquez vous un temps dans votre semaine pour la préparation de repas sains et vous verrez que cela deviendra un outil précieux dans l’adoption de bonnes habitudes alimentaires saines, durables et réalisables ! Vos soirées de semaine seront tout en ZENITUDE …!