Constituant environ 20 % de notre poids corporel, presque les deux tiers des protéines de notre corps se trouvent dans nos muscles et le reste dans notre peau, nos cheveux, nos ongles, nos tissus et nos os. De tous les macronutriments, les protéines exercent le plus important « effet de combustion des graisses ». Cet effet est la principale raison pour laquelle les régimes alimentaires riches en protéine sont un atout pour les régimes lorsqu’il s’agit de perte de poids. L’effet de lutte contre la graisse qu’ont les protéines ne s’arrête pas qu’à la combustion des calories. En consommer stimule également la libération des hormones naturelles de la perte de poids.
Attention, toutes les types de protéines ne sont pas équivalentes. La composition en acides aminés des protéines varie selon leur source.
Type de source de protéiniques :
- Animales (œufs, viande, produits laitiers, poissons, fruits de mer et crustacés)
- Végétales (céréales, farines, tofu, miso, noix, fruits, légumes, lentilles, pois chiches, haricots, riz, quinoa etc..)
- Les compléments protéiques commerciaux en poudre
Il est important d’élaborer le choix de vos aliments protéinés en alternant les différentes sources de protéines végétales et/ ou animales de toutes sortes, tout dépendamment de votre choix de diète alimentaire qu’elle soit de type carnassier, végétarien, végétalien ou *pescétarien (cette diète est un mélange de végétarisme qui consomme également des produits de la mer tels que : poisson, fruits de mer et crustacés)
Le soja
*Le soja est à faire attention, car c’est un aliment que l’on retrouve souvent chez les personnes qui choisissent les diètes végétalienne et végétarienne. Il faut d’abord choisir un soja biologique, en consommer avec modération et pas tous les jours. En consommer beaucoup et sur une base quotidienne, risquerait de vous causer un débalancement hormonal que vous soyez homme ou femme, car le soja contient des phyto-hormones* (*hormones de type végétales).
Les compléments de protéines
Premièrement, il est important de choisir des suppléments de protéines qui s’absorbent facilement ils sont généralement extraits du lait, du lactosérum, du soja, de l’œuf, du riz, des pois et bien d’autres. La qualité nutritionnelle des compléments de protéines est très variable donc à vous de vérifier que vous avez bien le bon dosage qui correspond avec votre masse corporelle, vos besoins nutritionnels et votre mode vie.
Il est important de faire attention dans le choix des poudres de protéine si vous présentez des intolérances au lactose, vous aurez des malaises au niveau digestifs à consommer des protéines en poudres de lactosérum de type ‘’Whey’’.
Ceux qui semblent les plus nutritifs, assimilables et présentant le moins d’inconvénients digestifs ou d’intolérances sont fabriqués à base d’Isolat de protéine et communément appelé ‘’ISO’’ de protéine.
Les protéines de soja sont bien équilibrées en acides aminés, mais elles sont trop riches en oméga 6 (qui favorise l’inflammation) et en anti-nutriments (lectines, acide phytique) qui peuvent irriter l’intestin et limiter l’absorption des minéraux.
N’hésitez pas à faire preuve de créativité lors de vos pauses collation proteiné en y ajoutant du thé matcha ou bien des légumes verts pour hausser la valeur nutritive de vos smoothies et briser la routine.
Les poudres de protéines sont idéales lors d’une alimentation qui ne représente pas les apports équilibrés en protéines requises comme par exemple lors de période de transition comme un régime de perte de poids ou de prise de poids, une rémission due à la maladie ou une opération, après un accouchement pour refaire ses réserves énergétiques et corporelles ou pour combler des apports nutritionnels qui manque à la diète alimentaire du moment.