Un super aliment est un aliment hautement nutritif qui contient une grande quantité de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants et/ou phyto-nutriments. Cela peut être une plante, un fruit, une baie, une noix, un légume ou une algue ayant une valeur nutritive thérapeutique incroyable ! Non seulement ils peuvent être utilisés dans les repas, mais également comme remède, baume et boisson.
Le Moringa est une plante mentionnée comme étant La Plante Miracle, car elle qui contient de nombreux éléments bénéfiques pour la santé. C’est un petit arbre que l’on retrouve en Inde, au Pakistan et au Népal. Dans certains pays on l’appelle tout simplement ‘’le don de Dieu ‘’. Comme elle pousse dans plusieurs pays du tiers monde, on l’utilise pour lutter contre les problèmes de santé liés à la malnutrition et à l’eau potable. Au niveau de son apport nutritionnel, des analyses ont démontrées que les feuilles de Moringa sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes et autres aliments que l’on consomme quotidiennement. Cette plante est connue et utilisée depuis des générations du côté asiatique en prévention, pour combattre la fatigue, aider à faire baisser la pression artérielle, stimuler le système immunitaire, améliorer la digestion et bien plus encore. Les feuilles sont la partie la plus consommée, bien que toute la plante soit consommable et comestible. On retrouve le Moringa sur le marché sous forme de poudre, de gélules et tisane. Selon la médecine traditionnelle indienne, l’Ayurveda, les feuilles Moringa guériraient plus de 300 maladies.
Efficace contre les radicaux libres et le stress
Les feuilles de Moringa sont généreuses en antioxydants (flavonoïdes, polyphénols et acide ascorbique), ce qui a pour résultat de combattre les radicaux libres qui endommagent votre organisme et prédisposent à certaines maladies et cancers.
Des feuilles contre l’inflammation
L’inflammation peut causer de graves problèmes de santé à long terme c’est bien connu. Le Moringa réduit l’inflammation par la suppression des enzymes et protéines inflammatoires dans le corps. Au niveau de la santé articulaire, il renforce les articulations par des acides aminées et des protéines spécifiques réduisant ainsi la douleur et soulage les personnes qui souffrent d’arthrite ou autres troubles articulaires.
Un allié contre le diabète
L’extrait en poudre de graine de Moringa possède une haute concentration en zinc et aide à réguler la sécrétion d’insuline. Cette régulation permet de baisser le taux de sucre et le cholestérol sanguin tout en améliorant la protection contre les dommages causés aux cellules du corps humain.
Une protection du système cardiovasculaire
L’extrait en poudre de feuilles de Moringa a des bienfaits pour la santé de votre cœur au niveau du contrôle du taux de lipides dans le sang et pour lutter contre la formation de plaque dans les artères. Dans les graines nous y retrouvons de l’acide oléique qui possède de nombreux avantages pour la santé et contribue à prévenir la formation de caillots sanguins ou de maladies cardiovasculaires. C’est un excellent supplément pour réduire le taux de cholestérol.
Perte de poids
Les feuilles de Moringa sont riches en nutriments et en vitamines/ minéraux. Les vitamines et minéraux ont un grand rôle pour ce qui est de l’équilibre des liquides corporels. Lorsqu’une personne manque de vitamines et minéraux, le corps a tendance à emmagasiner l’eau, l’acidité et les toxines dans les organes et tissus. C’est un des processus qui cause entre autres, la cellulite et les malaises articulaires. Le Moringa est entièrement naturel et sans risque de déshydratation. C’est la plante parfaite pour une détox qui mènera à une perte de poids si elle est accompagnée d’un mode de vie sain et d’une diète équilibrée selon vos besoins métaboliques. Par ses composantes permettant de réguler le taux de glucose, le cholestérol, la rétention d’eau par manque de vitamines et minéraux et la rétention de toxines et d’acidités, c’est un atout indéniable pour votre perte de poids.
Des vertus pour l’allaitement
Pour les jeunes mamans, le Moringa augmente la production de lait pour l’allaitement. Cette hausse de production permet de fournir aux enfants les bonnes quantités de protéines et de nutriments dont ils ont besoin pour grandir, se développer en bonne santé et au bon rythme.
Perte des cheveux, pellicules et cheveux abîmes
La vitamine A et E contenus dans le Moringa aide au maintien de la vue, à l’amélioration de la santé des follicules pileux et à encourager la pousse des cheveux. Le calcium fortifie les cheveux et les vitamines régulent le débit sanguin afin de distribuer les nutriments requis, à une bonne santé capillaire et aux follicules pileux (là où se nourrit le cheveu). Cela va permettre de réduire les pellicules, les risques de perte de cheveux, maintiendra les cheveux en bonne santé.
Grande aide pour la vivacité et l’énergie mentale
La santé du cerveau et le maintien des fonctions cognitives sont très importantes. Les vitamines E et C contenues dans cet arbre luttent contre l’oxydation qui mène à la dégénérescence des neurones. Par cet aspect, la prise de Moringa aide à garder un esprit clair et vif et il améliore la concentration.
Un excellent hépato-protecteur
La forte concentration de polyphénols dans les feuilles et les fleurs de Moringa en font un excellent supplément hépato-protecteur contre les attaques naturelles quotidiennes dûes à l’oxydation, la toxicité et les dommages qui lui sont causés par notre mode de vie moderne.
Un antiseptique et antimicrobien
Les propriétés antibactériennes et antifongiques du Moringa combattent les infections tout particulièrement les infections de la peau causées par divers types de champignons et certaines bactéries qui sont parfois la cause d’infections urinaires et de problèmes digestifs.
Le Moringa accélère la guérison des blessures et coupures de toutes sortes
Les feuilles, racines et graines de l’arbre de Moringa accélèrent la guérison des blessures grâce aux propriétés coagulantes et la synthèse du collagène que procure celles-cie. C’est la solution idéale pour guérir les blessures et coupures mineures, ainsi que pour apaiser les morsures d’insectes.
Des vertus anti-âge
La richesse en calcium, vitamines/minéraux et sulfure des feuilles de Moringa permettent au corps de maintenir la peau hydratée et neutralise les radicaux libres qui sont la cause du vieillissement de la peau. Le sulfure qu’elles contiennent améliore le teint, élimine les toxines, ralentit le vieillissement, fortifie et améliore l’élasticité de la peau pour une peau plus ferme et tonique.
En terminant, le Moringa est une plante à ne pas négliger pour ses nombreuses propriétés médicinales. C’est un excellent ajout à votre régime quotidien. Si vous avez des questions concernant le Moringa, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou bien communiquer avec moi par le site web pour plus amples informations.