Déterminer la cause d’un côlon irritable est souvent difficile et plusieurs facteurs entrent en jeux dans le déséquilibre de la santé du colon. Cela cause de nombreux malaises au niveau du système digestif en provoquant toute une série de symptômes désagréables et douloureux tels que: de la douleur dans la région de l’estomac, de la constipation, de la diarrhée, des ballonnements, des flatulences et par le fait même, une mauvaise assimilation des nutriments par le colon.
Les dysfonctionnements du colon sont plus fréquents que ce l’on pourrait croire. Ils touchent environ une personne sur cinq vers le début de l’âge adulte et les femmes seraient plus sujettes à développer ce problème. Malheureusement, il ’n’existe encore aucun test permettant de décelé le côlon irritable à l’heure actuelle, même chez les gens diagnostiqués avec ce dysfonctionnement, la structure de l’intestin est tout à fait normale ce sont seulement les symptômes qui causent cet inconfort profond qui permettent d’identifier le problème.
Certaines choses sont à prendre en considération lorsque l’on souhaite améliorer les problèmes reliés à ce dysfonctionnement.
Quels sont les symptômes du côlon irritable:
– Inconfort après la plupart des repas
– Douleurs gastriques
– Réveille la nuit par des douleurs intestinales
– Constipation ou diarrhée
– Vous avez l’impression de prendre du poids le soir (1 à 2 tailles du matin au soir)
– Flatulences
– Vous sentez que les aliments, une fois ingérés, ont tendance à remonter
Si vous reconnaissez plusieurs de ces symptômes, vous avez sans doute des problèmes de digestion et ce serait à votre avantage d’aider votre système digestif.
Le saviez-vous ?
Certains aliments peuvent entrer en ligne de compte lorsque les malaises digestifs se présentent.:
Le blé, les céréales, le pain, les pâtes, tous les produits contenant de la farine
Le café
Parfois le thé, si vous le consommez en grande quantité
Les produits laitiers
Les agrumes
et les aliments gras et frits ne sont pas conseillés lorsque vous êtes en crise de douleur ou inflammatoire.
Les intolérances alimentaires doivent également être prises en considération, car lorsque consommées, elles provoquent des réactions néfastes qui nuisent à la santé du colon. Il n’est pas rare de remarquéer également un problème au niveau des contractions de l’intestin. Elles sont parfois trop lentes ou trop rapides donc cela cause de la constipation et/ou de la diarrhée et parfois même, les deux. La sensibilité au niveau de l’intestin cause souvent de grandes douleurs, car celui-ci est très réactif face à aux aliments qui sont plus irritants, ou épicés et/ou difficiles à digérer. La flore intestinale de votre intestin est d’une importance capitale dans l’amélioration des symptômes du colon irritable. Chaque colon possède sa propre composition de bonnes bactéries qui crée la flore bactérienne. Celle-ci contribue à l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries qui protège la membrane entourant l’intestin et qui assure une bonne assimilation des nutriments.
Intéressant à savoir !
Les facteurs émotionnels comme le stress, l’anxiété, les troubles de panique et les états dépressifs peuvent affecter le fonctionnement de votre système digestif.
Notre Solution
G.I. Fortify fournit un soutien de grande portée pour la constipation. Le psyllium, ou Plantago ovata, est une source appréciée de fibres solubles. Les fibres solubles absorbent l’eau pour former un gel, ce qui augmente le volume des selles lorsqu’elles sont prises avec des quantités d’eau appropriées pour soutenir des selles plus grandes et plus molles pour des selles saines. À mesure que la masse se déplace dans l’intestin, elle aide également à recueillir et à éliminer d’autres déchets et toxines des parois intestinales. Les fibres solubles sont fermentées lentement dans le côlon par la microflore intestinale, ce qui contribue à augmenter la masse fécale. Le processus de fermentation produit des acides gras à chaîne courte (AGCC), qui ont des effets protecteurs sur le bon fonctionnement des cellules du côlon, car ils constituent des sources d’énergie extrêmement importantes pour le côlon et peuvent réguler le transit colique. De plus, les AGCC maintiennent le milieu intestinal acide, offrant des conditions optimales pour une microflore intestinale saine. Le lin est une source supplémentaire de fibres solubles et contient également des acides gras et des lignanes. Le G.I. Fortify contient également l’acide aminé L-Glutamine, ainsi qu’une combinaison de réglisse déglycyrrhizinée (DGL), d’aloès, d’orme rouge et de racine de guimauve. En outre, il comprend une proportion égale de trois extraits de fruits, Terminalia chebula, Terminalia bellirica et Emblica officinalis, qui ont une longue histoire d’utilisation traditionnelle dans la médecine ayurvédique Triphala, traduite littéralement par «trois fruits»