Quand le Son se fait Énergie …
Lorsqu’un bol vibre, le son se fait énergie et élève les vibrations d’une pièce, d’un lieu ou d’une personne. Ces puissantes vibrations se propagent facilement et rapidement à travers le corps et il s’ensuit une grande détente. L’écoute du « son» permet de s’ouvrir à une nouvelle conscience en notre être. Puis, ce nouvel état de conscience peut agir au niveau « somatique » c’est-à-dire au niveau du corps physique afin d’aller déloger des points de tension, voire alléger certaines douleurs physiques et permettre la détente. Les fréquences vibratoires sonores (le son) véhiculées par le bol tibétain interviennent pour libérer le corps de certaines mémoires de douleur et de souffrance enfouies dans la mémoire cellulaire. Les sonorités du bol chantant correspondent aux ondes ALPHA générées par le cerveau en état méditatif.
Le bol et le bâton …
En principe, la forme du bol chantant est entièrement reliée à l’énergie féminine. Les cercles et les formes rondes représentent le principe divin féminin le Saint Graal, la conscience sphérique, la matrice de la déesse d’où naît toute nouvelle vie. Le cercle n’a ni commencement ni fin, et symbolise l’éternel et l’infini. Le cercle représente la sagesse et l’intuition féminines. Ils symbolisent la nourriture, l’abondance des forces de transformation, et des énergies féminines de renouvellement perpétuel de la Terre-Mère. Les bâtons que l’on utilise avec les bols chantants représentent l’énergie masculine. Il représente le principe du Dieu-Père, hampe de la conscience, l’expression divine, créatrice, essentielle pour la fécondation et la création de la vie nouvelle. L’union d’un bâton (symbole de l’élément masculin) avec le bol (symbole de l’élément féminin) produit un son chaleureux, plein, une vibration androgyne qui résonne longtemps. Ils forment une unité indivisible.
Les bienfaits du bol chantant
Le son et les vibrations feront une merveille dans votre intérieur, n’hésitez pas faire chanter votre bol dans toutes les pièces de votre maison, car il va transformer les énergies négatives en énergie positive. Vous ressentirez également un grand bienfait personnel toujours grâce aux vibrations qui harmoniseront votre aura et vos chakras. N’hésitez pas à utiliser votre bol aussi souvent que vous en éprouverez le besoin, mais aussi avant une méditation ou une relaxation. L’utilisation d’un bol chantant correspond à une forme de musicothérapie.
Comment utiliser son bol chantant
Pour faire chanter un bol, on utilise un maillet ou ses doigts ou le tranchant de la main. On peut frapper le bol pour qu’il émette un son, mais on peut également frotter son bord extérieur comme on le ferait avec un verre en cristal. En fait, l’idéal est de faire comme on le ressent quelque soit l’objet utilisé et la manière d’obtenir un son, par exemple nous pouvons très bien prendre une cuillère quelconque et taper sur le bol, la frotter au fond ou autour du bol. Laissez place à votre imagination et dites-vous que votre main est dirigée par le bol pour votre bien-être. Vous pouvez remplir le bol d’eau pour obtenir des sons nouveaux. Frappez le bol, frottez-le, écoutez tout ce qu’il va émettre et observez le mouvement de l’eau, vous risquez d’être surpris.