L’huile d’avocat est mon huile favorite du moment. Avec ses nombreuses vertus, cette huile très versatile monte en popularité et voici pourquoi… !
Je vous parle de cette huile aujourd’hui, car je l’utilise depuis maintenant un an et je L’A-DO-RE ! Je ne m’en lasse pas, car à force de l’utiliser, je m’épanouis chaque fois de voir qu’elle convient à tout type de cuisine. Elle est sans goût très distinct, en fait, son goût est tellement léger qu’elle passe inaperçue dans plusieurs plats. Elle se cuisine super bien crue dans les salades, le houmous et les vinaigrettes. Je l’utilise dans la préparation de pâtisseries, de desserts et pour les cuissons à chaleur modérées comme les sautées, le riz, les pâtes, le quinoa, les lentilles, les légumineuses, les poissons et fruits de mer, le tofu, la viande, etc… Bref, j’en mets quasiment partout !
D’où vient-elle ?
L’huile d’avocat est fabriquée à partir de la chair de l’avocat. L’avocat est, tous fruits et légumes confondus, le végétal le plus riche en bon gras. Il est gorgé d’acide gras insaturé aussi appelé; oméga 9. Les Oméga 9 sont reconnus pour préserver une bonne santé cardiovasculaire et régulariser l’insuline. L’avocat contient également de la vitamine E essentielle à la protection des membranes cellulaires et particulièrement les membranes des globules rouges et blancs. Cette huile contient des propriétés anti-inflammatoires, elle active la micro circulation et donc, cela a un impact direct sur le vieillissement cutané de par la quantité de phytostérols qu’elle contient.
La bonne température de cuisson
C’est une huile stable à la cuisson à condition de ne pas dépasser les 260°C soit 500°F de température de cuisson. Au moment où elle commence à fumer, cela signifie que la température cuisson est trop haute pour que l’huile d’avocat soit bonne pour votre santé. Il est donc recommandé d’éviter la friture avec cette huile et les cuissons qui demande une saisie à feu vif.
L’huile d’avocat est une huile qui a une haute tolérance thermique si on l’a compare à d’autres huiles vedettes en ce moment
Conservation
Vous remarquerez que la bouteille est foncée et cela a une raison d’être. La coloration foncée du verre protège l’huile de l’oxydation due à la lumière afin d’atteindre une meilleure conservation de l’huile.
Recommandation
Je vous recommande fortement de toujours utiliser des huiles extras vierges, de première pression à froid et Biologique afin de profiter de leur nombreux bienfaits sur votre santé.
L’huile d’avocat, une amie beauté aussi !
Sommaires des propriétés de l’huile d’avocat
J’espère que vous l’aimerez autant que moi !