Souvent connu pour ses multiples bienfaits au niveau de la peau, le collagène n’a pas seulement des pouvoirs de rajeunissement, mais aussi de fort pouvoir de régénération de tous les tissus du corps humain. C’est une substance naturelle qui compte pour 25 à 30 % de notre poids total. C’est cette même substance qui recouvre tous les organes, qui constitue les tissus conjonctifs, les ligaments, les tendons et les muscles. Il recouvre également les os, les parois des vaisseaux sanguins, du foie, des poumons et des reins. Il est également un constituant des cheveux et du placenta.
Au niveau de la peau, c’est une protéine qui contribue, avec l’élastine, à la fermeté, l’hydratation et l’éclat de la peau. Puisqu’il représente 75% de notre peau, lorsque le collagène devient moins présent, c’est à ce moment que nous allons voir apparaitre les rides, ridules et un léger affaissement des traits du visage.
Les bienfaits du collagène :
Nourrit et protège les gens qui sont prédisposés à développer des problèmes articulaires :
– L’embonpoint
– Activités répétitives professionnelles ou bien avec les athlètes de hauts niveau, le collagène améliore l’élasticité et la souplesse des fibres musculaires diminuant ainsi les raideurs et les douleurs
– Les Adolescents : leurs métabolismes sont en croissance accrue donc il nécessite plus de nutriments au corps afin de bien se former et la régénération constante de leurs tissus demande plus d’acide aminé.
Équilibrant, il sert de tampon au niveau des irritations le long du système digestif
Participe à la régénération des fractures et à la cicatrisation des blessures
Raffermit la peau
Améliore l’apparence de la cellulite
Affaissement cutané et vieillissement de la peau en général
Améliore les problèmes de sommeils
Renforce au niveau de la perte de cheveux et des ongles cassants
Convalescence en général
Ne pas oublier qu’une carence en collagène peut provoquer :
Des problèmes osseux et articulaires
Arthrite, arthrose
Inflammation des articulations et du cartilage
Ostéoporose
Rhumatisme
Douleurs musculaires
Tendinite et bursite
Fibromyalgie
Le corps perd sa teneur en collagène à un rythme d’environ 1,5 % par année à partir de l’âge de 30 ans. Je vous suggère donc de faire une cure de collagène une fois par année afin de préserver vos réserves de collagène et de faire le plein si jamais il y a un ajustement à faire. Cela nourrira tout votre corps et votre peau, vous serez donc récompensé inévitablement.
Voici quelques produits que je vous suggère :