La pré-ménopause et/ou la ménopause sont des situations qui, pour la plupart, font peur aux femmes par rapport à tous les aspects négatifs reliés à cette transition. Depuis de nombreuses années, France se spécialise dans les dérèglements hormonaux avec sa clientèle féminine et parler de ces changements avec quelqu’un qui peut vous aider a contrôlé tous ces symptômes, évite beaucoup de stress lorsque ces changements apparaissent.
En voici quelques- un ;
- Accélération du processus de vieillissement de la peau (rides, affaissement des traits du visage, du cou et du décolleté)
- Anxiété
- Ballonnement et indigestion
- Hausse de la tension artérielle
- Hausse du taux de cholestérol dans le sang
- Prédisposition à l’ostéoporose
- Douleur aux os
- Sensation de picotement sur la peau au niveau des membres inférieurs (syndrome de jambes lourdes)
- Manque d’énergie
- Augmentation de la pilosité faciale surtout au niveau du menton et de la lèvre supérieure
- Palpitations cardiaques
- Pieds chauds
- Bouffées de chaleur ou sueurs nocturnes
- Insomnie ou interruption de sommeil
- Démangeaison vaginale
- Douleurs articulaires et musculaires
- Diminution de la libido ou rapports sexuels douloureux
- Faiblesse, évanouissement, vertiges
- Problème de mémoire ou manque de concentration
- Sautes d’humeur, dépression, irritabilité ou colère
- Maux de tête, incluant migraine
- Nouvelle sensibilité ou allergies à des aliments ou à des substances environnementales
- Infection urinaire ou vaginale
- Gain de poids surtout autour de l’abdomen, des hanches et des seins
Il est important de savoir que l’alimentation, les habitudes de vie, le niveau de stress subit et le nombre d’années de prise d’hormones par contraceptifs oraux ont tous un rôle à jouer au niveau de la ménopause.
Du point de vue Naturopathique
- Les changements reliés à la ménopause commencent à se produire entre 3 à 6 ans avant l’arrêt complet des menstruations.
- Il est important de considérer que les dérèglements hormonaux sont reliés à beaucoup de facteurs externes tels que la santé du foie, des intestins, des surrénales, de la thyroïde et du mode de vie en général.
- Il y a également une différence notable entre les hormones synthétiques et les hormones naturelles bio compatibles avec votre système métabolique. L’avantage avec les hormones bio compatibles, c’est qu’elles sont tout à fait reconnues par le corps humain car il reconnait les différentes molécules qui constituent le produit.
Avec l’approche d’un professionnel, il est possible de trouver un équilibre dans tout ça et ne pas passer par tout le côté négatif de cette nouvelle étape de vie. Cette transition peut se passer dans la facilité avec une consultation avec Mme France Claveau, car elle prendra le temps d’évaluer ces changements et de les traiter, ce qui améliorera votre état et par le fait même, votre qualité de Vie!