Le foie est un organe souvent ignoré et son importance est souvent prise pour acquis. En raison de ses nombreuses responsabilités, si votre foie fonctionne mal c’est tout votre métabolisme qui en sera touché. Même en mauvais état, le foie continuera à fonctionner, mais ceci aura comme effet d’encombrer votre sang de toxines et les malaises s’en suivront.
Le foie, un essentiel à une bonne santé !
Votre foie traite pratiquement tout ce que vous mangez, buvez, respirez et tout ce qui entre en contact avec votre peau. Il purifie le sang en traitant toutes les substances toxiques pour le corps tel que : les pesticides retrouvé dans la nourriture, les drogues, les médicaments, tous les produits chimiques que l’on utilise dans la vie courante, métabolisme l’alcool et même les produits naturels bref tout ce qui entre dans notre corps. Il assure environ 500 fonctions vitales du corps humain. Le foie s’occupe de remplir plusieurs fonctions vitales telles que : convertir les protéines, les glucides, les graisses et les vitamines en énergie afin que le corps ait tout ce dont il a besoin pour vivre. Chaque jour, il lutte contre les infections, il élimine les toxines de l’organisme, il joue un rôle dans la coagulation du sang, il régule les hormones, a un impact sur le taux de glucose sanguin et bien plus encore. Comme le foie doit traiter tous les médicaments, vitamines ou remèdes que vous prenez, mélanger ou surdoser des médicaments peut endommager cet organe vital.
Principaux symptômes d’un foie surchargé :
– Digestion lente et difficile
– Sensation de lourdeur après les repas
– Besoin de sommeil après les repas
– Manque d’appétit au petit déjeuner
– Langue blanche et chargée
– Bouche amère et pâteuse
– Haleine fétide
– Reflût acides
– Teint brouillé et jaunâtre
– Blanc de l’oeil jaunâtre
– Yeux cernés et colorés
– Nausées et vertiges
– Sommeil agité
– Frilosité excessive
– Mauvaise coagulation du sang
– Mauvaise digestion des corps gras
– Arthrite, rhumatisme, goutte
À consommer occasionnellement afin de favoriser de saines habitudes de vie et de conserver un foie en santé :
– Les aliments frits
– Les gras hydrogénés et trans (margarine)
– Les gras saturés (beurre, les graisses animales) (favoriser plutôt l’huile d’avocat et/ou l’huile d’olive qui sont de bons gras)
– Les abats et charcuteries
– L’excès de sucre
– L’alcool et le tabac
– L’excès de sel
Voici les Suggestions de la Clinique !